Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris ne s'est pas fait en un jour
9 février 2017

Le discours rapporté au passé

LE DISCOURS INDIRECT AU PASSÉ
Quand le verbe introducteur est au passé, il faut changer les temps verbaux.
Discours direct             Discours indirect
Il m’a dit: "J'ai faim"Il m’a dit qu'il avait faim.
Il a confirmé : « Aujourd’hui je vais m’épouser avec ma fiancée. »Il a confirmé que ce jour-là il allait s’épouser avec sa fiancée.
Elle nous a demandé:"Est-ce que nous irons en France ?"Elle nous a demandé si nous irions en France.
Elle m’a demandé: "Qu'est-ce que tu faisais quand je suis arrivée ?"Elle m’a demandé ce que je faisais quand elle est arrivée.
Elle m’a demandé: "Comment tu vas faire ce gâteau ?"Elle m’a demandé comment j’allais faire ce gâteau-là.
Il a précisé : « Je partirai quand elle sera venue. »Il a précisé qu’il partirait quand elle serait venue.


LES TEMPS VERBAUX
Discours direct        Discours indirect
Présent                  Imparfait
Passé composé        Plus-que-parfait
Futur simple            Conditionnel présent
Futur antérieur        Conditionnel passé
Passé récent           Venir de (à l’imparfait) + infinitif
Futur proche           Aller (à l’imparfait) + infinitif


LES RÉFÉRENCES DE TEMPS
Discours direct        Discours indirect
Aujourd’hui              Ce jour-là     
Demain                   Le lendemain          

Hier                       La veille
Ce matin                Ce matin-là
Cet après-midi         Cet après-midi-là
Ce soir                   Ce soir-là
Lundi prochain         Le lundi suivant
Lundi dernier           Le lundi précédent
La semaine prochaine La semaine suivante
La semaine dernière   La semaine précédente

www.juantortiz.wikispaces.com
EOI Estepona

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris ne s'est pas fait en un jour
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 072
Publicité